Vendredi 08 avril - 13H40 Arrivée à Belem,
C’est le Chao ! Deux de nos camarades sont retenus par la police fédérale Brésilienne. N’ayant pas de visa de transit il ne peuvent pas continuer l’aventure et seront rapatriés sur Cayenne lundi même après de lourdes négociations. Nous sommes abattus mais refusons de nous laisser faire. Un « « tour opérator » rencontré sur place nous propose une balade dans Belem, que nous acceptons. Les jeunes commencent à se détendre timidement puis expérimentent leurs notions de portuguais « spécial » notamment avec les jeunes Brésiliennes.
Monsieur WILLIAM, notre Proviseur réagit tel « Superman » et quelques heures plus tard nous retrouvons nos camarades à Belem alors que nous sortions de notre dîner. C’est l’extase, les élèves sont déchaînés ! José-Michel, dont c’est l’anniversaire se lâche et nous démontre ses talents de chanteur prenant le micro d’un duo de musiciens brésiliens. Nos élèves, le personnel et les clients du restaurant apprécient, c’est la fête.
De retour à l’aéroport vers 21H00 nous enregistrons pour SAN PAULO puis attendons ce vol prévu à 2H25 du matin. Longue attente où chacun s’occupe à sa guise. Certains téléphonent, d’autres jouent aux dominos, sont sur le net …. Les moins courageux s’éteignent gentillement pour « ronflotter » sur les banquettes de l’aéroport.
Pour ses 18 ans, José-Michel nous surprends tous en chantant avec des musiciens Brésiliens !
Le coquin !
Le Théatre Municipal de Belem
Après l'effort, le réconfort ! Premier dîner ensemble au Spazio Verde de Belem, délicieux !
A l'aéroport, on se repose comme on peut en attendant 2HOO.
Sur les docks
Marché de Belem
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire